La prothèse amovible
Prothèses amovibles partielles :
Une prothèse amovible partielle remplace les dents manquantes, elle est dite partielle quand des dents persistent sur les arcades dentaires et qu’en conséquence elle ne remplace pas toutes les dents.
Elle peut être insérée ou retirée à volonté.
Les prothèses partielles entièrement en résine :
Grâce à une empreinte réalisée au cabinet, le prothésiste réalise une plaque en résine rose, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles.
Des crochets sont positionnés de façon stratégique au niveau de la prothèse pour la stabiliser et la retenir pendant la mastication et l’élocution.
L’appareil s’appuie uniquement sur les gencives.
Ces prothèses en résine sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont également peu onéreuses et sont aujourd'hui considérées comme des prothèses transitoires.
Les prothèses partielles à châssis métallique (ou stellite) :
Ce sont des appareils plus élaborés, qui permettent de mieux préserver la gencive et les dents restantes.
En général, deux empreintes successives sont nécessaires, à l’issue desquelles le prothésiste réalise une armature métallique. Elle s’apparente à un squelette qui sert d’échafaudage pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles.
Grâce au châssis métallique, ces prothèses peuvent s’appuyer non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces.
Les dents naturelles restantes, en contact avec les crochets, peuvent être légèrement préparées pour stabiliser l’appareil, voir couronnées si elles sont fragiles.
Les prothèses amovibles complètes :
La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.
Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire.
Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.
Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.
Lorsque l’on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter.
Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et d’assurer un confort optimum.
Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.