Les couronnes et bridges
La couronne :
C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée.
Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un ou plusieurs tenons, fixés à l'intérieur de la racine et qui vont servir d'ancrage et de support à la couronne).
Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !
Les différents types de couronnes dentaires :
La couronne dentaire en résine ou couronne dentaire provisoire :
Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.
La couronne dentaire métallique :
C’est la moins chère des couronnes dentaires prothétiques mais la moins esthétique. Elle reste néanmoins une prothèse dentaire d’excellente qualité.
La couronne dentaire céramo-métallique :
Elle est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents.
La couronne dentaire tout céramique :
Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents.
Le bridge :
Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté).
Le principe est le même que pour la couronne.
Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, ou plus dans certains cas de figure.
L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier.