Traitement du bruxisme (grincement des dents)
Le bruxisme ou grincement des dents est un mouvement de para-fonction inconscient sans but précis fait à l’aide de l’appareil masticateur hors des périodes de mastication ou de déglutition.
Il se produit principalement la nuit (bruxisme du sommeil) mais peut survenir aussi à tout moment pendant la journée.
Il y a 2 types de bruxisme :
- Statique ou centré : serrement des dents sans mouvement de côté, sans son émis. Ce type d’habitude est souvent accompagné de douleurs musculaires dans les muscles de mastication, dans la région du cou et des épaules. Les cas plus sévères peuvent présenter des céphalées bilatérales, des nausées, des douleurs dans l’oreille moyenne et des acouphènes.
- Dynamique ou excentré : grincement de dents accompagnés de légers mouvements latéraux.
Causes :
- Le stress et l’anxiété.
- Des médicaments : certains antidépresseurs ou certains stupéfiants comme l’ecstasy.
- Un traumatisme cervical peut avoir un effet sur la mandibule, les articulations temporo-mandibulaires et encourager le bruxisme.
- Un traumatisme articulaire (articulations temporo-mandibulaires) lors d’accidents ou par exemple chez des personnes nécessitant des intubations lors d’anesthésies générales fréquentes.
- Le tabagisme double les chances de développer du bruxisme du sommeil.
- Il existe également une relation entre les troubles respiratoires nocturnes (respiration buccale et/ou pauses respiratoires), par interférence avec la langue.
Conséquences et dommages :
- “Inconvénient” pour le sommeil du conjoint : grincement des dents rapporté par une autre personne.
- Problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM ou articulation entre la mandibule et le crâne) qui sont trop sollicitées à cause du grincement. Il peut alors apparaître un Dysfonctionnement de l'Appareil Manducateur (DAM) avec des symptômes suivants :
- Claquements à l'ouverture de la bouche, généralement non douloureux.
- Blocage : on n'arrive plus à ouvrir la bouche complètement.
- Blocage bouche ouverte : on ne peut plus refermer la bouche.
- Usure prématurée des dents, parfois de manière importante.
- Dents sensibles et douloureuses à cause de la forte pression.
- Usure et fracture des prothèses dento-portées (bridge) et implanto-portées (prothèses sur implant).
- Echec implantaire.
- Augmentation du volume des muscles de mastications qui sont sollicités de façon excessive.
- Présence de douleurs bucco-faciales, douleurs musculaires dans la région de la tête et du cou, des maux de tête au réveil douleurs aux joues, mâchoires et articulations temporo-mandibulaires.
- Problèmes parodontaux (« déchaussement » des dents).
- Douleurs vertébrales et raideurs musculaires, surtout au réveil
- Douleurs dans le cou et dans la nuque car la contraction de la mâchoire entraîne des tensions dans cette zone du corps et provoque une posture inadaptée.
- Troubles de l’audition.
- Céphalées, maux de tête chroniques.
Traitement :
Le traitement classique limite l'usure dentaire par le port d'une gouttière qui absorbe les forces de serrement les plus importantes, recouvre les dents et empêche les dents opposées d’entrer en contact entre elles donc de s’user. Elle a un rôle de protection.
Elle va permettre à la mâchoire de se relâcher, se reposer, aux muscles de détendre et dans une autre optique de diminuer la pression subit par la mâchoire.
Cette gouttière est faite sur mesure pour chaque patient à partir d'un moulage des dents du bas, elle est en résine transparente et se porte le plus souvent la nuit.